Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog dédié à l'actualité du financement participatif (crowdfunding)

21 Apr

Les banquiers investissent les plateformes de crowdfunding

Publié par paul brighton  - Catégories :  #articles

Les banquiers investissent les plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding a permis de collecter 152 millions d'euros en 2014, d'après les derniers chiffres de l'association Financement Participatif France, soit près de deux fois plus qu'en 2013.

En mettant en relation des entreprises en quête de financement et des particuliers prêts à débourser quelques centaines d'euros pour soutenir un projet entrepreneurial, les plateformes de crowdfunding ont trouvé leur place auprès des PME comme des épargnants. Ni banquier, ni business angel, ces nouveaux acteurs jouissent d'un statut "à part" qui suscite l'intérêt. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à nouer des partenariats avec des banques : KissKissBankBank avec La Banque Postale ou encore Wiseed avec BNP Paribas. Et ces dernières semaines ont été marquées par deux nouvelles annonces qui confirment cette tendance. Hftpro.com plateforme de financement participatif née il y a un peu plus d'un an, a annoncé fin janvier sa recherche de collaboration avec des établissements banquaire. Quelques semaines plus tard, le crédit coopératifs, la banque spécialisée dans le financement de l'économie sociale et solidaire, s'alliait à Wiseed, acteur historique du crowdfunding, qui propose aux particuliers, non pas de prêter de l'argent cette fois-ci, mais de devenir actionnaires de start-up.

Les banques veulent mettre le pied dans un secteur à fort potentiel

Il faut dire que le crowdfunding est un secteur en plein essor. En atteste la forte croissance des fonds levés par ces plateformes : 152 millions d'euros ont été collectés en 2014, d'après les derniers chiffres de l'association Financement Participatif France, soit près de deux fois plus qu'en 2013.

Pour participer à cette aventure, Groupama Banque compte prêter aux entreprises via le site d'Unilend. La filiale bancaire de Groupama sera soumise aux mêmes règles que les investisseurs particuliers : elle choisit les entreprises qu'elle souhaite soutenir en proposant un taux d'emprunt qui sera retenu ou non en fonction des propositions des autres prêteurs une fois passé le délai de la levée de fonds. La banque ne peut investir plus de 20 % des fonds nécessaires à chaque projet. Au total, l'établissement prévoit de prêter 100 millions d'euros sur 4 ans.

Pour Bernard Pouy, directeur général de Groupama Banque, "ce nouveau mode de financement permet de s'ouvrir aux techniques digitales des sites de crowdfunding tout en se créant un réseau d'entreprises clientes supplémentaire". La banque pourra aussi toucher des intérêts bien souvent supérieurs à ceux des prêts traditionnels qu'elle octroie, puisque le taux de rendement moyen de la plateforme atteint 9%. En revanche, ces prêts sont plus risqués puisque la société n'exige aucune garantie telle qu'un apport voire une hypothèque. Reste qu'Unilend sélectionne avec soin les projets qu'elle soumet aux prêteurs particuliers. "A ce jour, 91 projets ont été retenus pour 3 500 demandes", précise Nicolas Lesur, cofondateur d'Unilend.

WiSEED, "un service de financement complémentaire" pour le Crédit Coopératif

Côté Crédit Coopératif, l'accord est très différent. La banque est déjà partenaire de Lumo, une plateforme de financement de projets écologiques, et de Spear, spécialisé dans l'investissement responsable. Mais c'est la première fois qu'elle s'associe à une société d'"equity crowdfunding". Pour rappel, ce mode de financement consiste à proposer à des particuliers de prendre des participations dans des start-up. "Grâce à cet accord, le Crédit Coopératif pourra proposer une solution de fonds propres aux entreprises de son réseau et à ses partenaires, indique Erwan Audouit, chargé des partenariats et de la recherche développement au sein de l'établissement. Notre partenariat s'inscrit donc dans une logique de complémentarité de financement car nous avons tout intérêt à ce que nos clients entreprises se portent au mieux". De son côté, Wiseed aura accès au réseau de PME du crédit coopératifs, bien implanté dans le secteur de l'innovation écologique et sociale. Enfin, la banque proposera également à ses clients particuliers d'investir sur Wiseed.

Les investisseurs institutionnels : des partenaires d'avenir pour le crowdfunding

Mais ces partenariats ne représentent qu'une première étape. Des liens plus étroits encore devraient se tisser entre les investisseurs professionnels et les plateformes de crowdfunding. Pour Nicolas Lesur, c'est ce qui devrait permettre au secteur du crowdfunding de se développer davantage. "La diversification des prêteurs préservera l'équilibre de ce marché en construction, elle permettra d'amortir les chocs et d'éviter les comportements moutonniers", estime-t-il. Le dirigeant indique d'ailleurs être en discussion avec des sociétés de gestion qui cherchent elles aussi à investir sur ce type de plateforme.

Même ton chez Wiseed, dont la présidente Stéphanie Savel affirme travailler sur la création d'un fonds dédié aux investisseurs professionnels, qui co-investira dans les projets de la plateforme. L'heure est donc aux discussions avec les différents investisseurs institutionnels. "Nous sommes actuellement en contact avec des mutuelles, des banques et des compagnies d'assurance", explique Stéphanie Savel. On peut imaginer que le Crédit Coopératif sera de la partie. prêt d'union, la société spécialisée dans le prêt entre particuliers, a signé un accord de ce type avec Generali en novembre dernier. Les conseillers en gestion de patrimoine de l'assureur proposent à leurs clients d'investir dans les fonds de la plateforme.

Avec à la clé une augmentation de la collecte et des montants financés. Quitte à dénaturer le concept de base de "financement par la foule" ?


En savoir plus en video hftpro.com crowdfunding.

Commenter cet article
C
Activated mopp could actually help everyone who would like to have an important deep clean on their apartment and even villa on Dubai. Eventhough plenty of people have ordinary cleaners, they always need ones own villa severely cleaned sometimes. Domestic detergents maintain villas pretty clean and even regular purifier do wash offices, but in so many cases they either you should not look into the least details or shouldn't have enough period to clean entirely everything on property.
Répondre
C
Merci pour cet article de fond très intéressant.
Répondre
P
Merci pour votre commentaire n’hésitez pas a suivre notre blog....

À propos

Un blog dédié à l'actualité du financement participatif (crowdfunding)